dimanche 27 septembre 2015

22. The Winner's Curse (The Winner's Trilogy #1) de Marie Rutkoski



Auteur: Marie Rutkoski
Série: The Winner's Trilogy #1
Editeur: FSG
Langue: Anglaise
Pages: 355


Winning what you want may cost you everything you love. 

As a general’s daughter in a vast empire that revels in war and enslaves those it conquers, seventeen-year-old Kestrel has two choices: she can join the military or get married. But Kestrel has other intentions. One day, she is startled to find a kindred spirit in a young slave up for auction. 

Arin’s eyes seem to defy everything and everyone. Following her instinct, Kestrel buys him—with unexpected consequences. It’s not long before she has to hide her growing love for Arin. But he, too, has a secret, and Kestrel quickly learns that the price she paid for a fellow human is much higher than she ever could have imagined. 

Set in a richly imagined new world, The Winner’s Curse by Marie Rutkoski is a story of deadly games where everything is at stake, and the gamble is whether you will keep your head or lose your heart.


Je dois avouer que ce qui m'a fait craqué en premier pour ce livre est la couverture qui est magnifique. Puis j'ai lu le résumé et j'ai fini par craquer et l'acheter. 

Krestel est une jeune fille de 17 ans possédant une place privilégiée dans la société. En effet, son père, général dans l'armée, a permis à son peuple, les Valorian, de gagner la guerre engagée contre un de leurs peuples voisins, les Herrani. Aujourd'hui, les Valorian vivent sur le territoire des Herrani et accaparent tout ce qu'ils peuvent. Les Herrani encore en vie ne sont maintenant plus que des esclaves. C'est lors d'une vente d'esclaves que Krestel fait l'acquisition d'un jeune homme herrani nommé Smith, sans vraiment savoir pourquoi. La relation qui se développe entre les deux protagonistes n'est pas celle attendu entre un maitre et son esclave et toute la haute société valorian comme à en parler ... 

J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel se déroule l'histoire, il est clair, bien expliqué et on n'est pas non plus inondé d'informations sans intérêt pour l'histoire. On comprend comment les deux peuples en sont arrivés là, la haine entre eux. Pour l'intrique en elle même, le début est un peu long, elle prend du temps à se mettre en place mais à partir de la moitié du livre, tout s'accélère et devient vraiment intéressant. On se retrouve vraiment plongé dans le monde politique et militaire de ce pays, avec tous les enjeux qui vont avec. 

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Krestel. Au début de l'histoire, elle est juste une ado qui a du mal à savoir ce qu'elle veut, qui se rebelle contre l'autorité parentale sans véritable raison. Mais on découvre au fil de l'histoire une jeune fille fragile, encore perturbée par le décès de sa mère. Dans ce monde, seul deux choix s'offrent aux jeunes filles de bonnes familles: joindre l'armée ou se marier. Pour Krestel, aucun des deux ne lui convient. J'étais un peu déçue au début qu'elle ne choisisse pas l'armée. Je crois que je suis habituée dans les fictions aux jeunes filles qui sont prêtes à se battre pour tout ce en qu'elles croient. Ce que Krestel souhaite simplement, c'est pouvoir vivre comme elle veut, sans qu'on s'occupe d'elle, ce que je trouvais un peu égoïste au début. Finalement, plus l'histoire avance et plus et on finit par l'apprécier et surtout la comprendre.
Le second protagoniste, Smith, est l'esclave Herrani que Krestel a acheté. J'ai également eu du mal avec son personnage au début. C'est une personne mystérieuse, qui ne veut pas s'ouvrir aux autres, et surtout à Krestel. Bien que ce soit un esclave, il n'agit pas comme tel. Il ose défier sa maitresse, il lui parle mal, sans respect, et ce même devant les ami(e)s de Krestel, mettant ainsi en doute son autorité. Sans vouloir trop dévoiler l'histoire, c'est quelqu'un qui ne pense qu'à lui jusqu'à en oublier ses "amis". Même en avançant dans l'histoire, j'ai eu du mal à apprécier son personnage. 

Bon, venons en à un des points qui m'a vraiment énervé. Il y a encore un triangle amoureux dans ce livre. Et comme souvent, il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Je me répète encore mais je ne suis pas fan des triangles amoureux à part si ils apportent quelque chose  d'intéressant à l'histoire. Dans ce livre, il n'est pas du tout exploité, alors que je pense que l'auteur aurait pu en tirer quelque chose. 

Un livre intéressant, bien écrit, avec un monde vraiment bien exposé, mais des personnages un peu énervant et quelques lenteurs au début de l'histoire

1 commentaire: